L'Histoire de l'Arbre de Vie Celtique

L'Histoire de l'Arbre de Vie Celtique

Le symbole de l'Arbre de vie Celte est intemporel. Celui-ci est mondialement connu et on le retrouve dans de nombreux livres et écrits, dans des représentations artistiques et graphiques. Il figure aussi en tant que symbole dans la bijouterie en tant que pendentif en acier, argenté ou orné de cristaux.

D'où viennent les Symboles Celtiques ?

La Mythologie Celte vient avec le premier peuple celte venant de l'Europe Centrale. Au fil des siècles, le peuple celte s'est étendu en direction de la Turquie, de l'Espagne, de l'Irlande, mais aussi au Nord de l'Allemagne. Les villages alentours ont peu à peu assimilé la culture Celte. De nos jours, les Celtiques viennent de régions plus restreintes : Angleterre et Irlande. collier arbre de vie

Le peuple celte est malheureusement méconnu et il est compliqué de décrire précisément leurs régions natives et l'étendu de leur territoire au fil des siècles. À l'époque c'était les Druides qui transmettaient leur savoir en matière de culture par voie orale et jamais pas l'écrit. 

Dans la mythologie celte, les divinités ont une place importante et les croyances sont profondes, de nombreux symboles sont désormais associé au culte celte tel que l'Arbre de Vie. Si vous voulez en savoir plus sur les Symboles Celtiques, vous pouvez découvrir notre articles de blog sur le sujet.

 

Que représente l'Arbre de Vie Celte ?

L'arbre de vie est un symbole porte-bonheur. Comme son nom l'indique, c'est un arbre avec des racines et des branches. 

L'arbre de vie celte est mythique, il est considéré partout comme un symbole sacré. En effet, il a une symbolique particulière dans les philosophies religieuses et spirituelles

Chaque territoire et religion peuvent avoir sa propre signification de l'arbre de vie celte et des symboles celtiques en général. Mais, en tout cas, ce qui fait leur ressemblance, c'est le caractère sacré donné à ce genre de symbole.  

Les bienfaits de l'Arbre de Vie sont multiples :

L'Arbre de Vie Celte représente l'épanouissement physique et spirituel. Cela est caractérisé par sa forme. Ses racines s'enfoncent profondément sous terre tandis que ses ramifications s'accroissent et montent vers le ciel. D'un point de vue symbolique l'arbre est doté de trois parties : les racines, le tronc et la couronne.

D'après la tradition, ces trois parties symbolisent la terre. L'homme se trouvant au centre. Il joue l'intermédiaire en mettant en relation la terre et le ciel. De plus, c'est grâce aux nutriments et aux minéraux apportés par la terre qu'un arbre peut vivre. Il puise directement sa force dans la terre. Pourtant cela ne suffit pas à le maintenir en vie, il a besoin de la lumière du soleil, de l'eau venant de la pluie et du vent pour se développer.

Quatre éléments fondamentaux composent donc l'arbre de vie : l'eau, le feu (soleil), la terre et l'air. Cela symbolise l'importance de chaque chose de la terre afin de s'épanouir.  Pourquoi ne pas manifester ce magnifique symbole au quotidien à travers un collier médaille arbre de vie ? Ce symbole signifie également : création, production, cycle de vie et continuité de la vie. Un arbre donne des fruits, qui vont donner à leur tour d'autres arbres.

C'est également le cas des êtres humains et cela représente le cycle de vie et l'importance des liens (familiaux entre autres). L'arbre de vie fait référence à l'évolution de l'homme, la vie est transmise de génération en génération. L'arbre de vie est également symbole de générosité : il incarne le caractère généreux de la nature, dû aux nombreuses choses que la nature apporte, ainsi que l'arbre grâce à ces fleurs, ses fruits et sa beauté. Il procure également de l'ombre et un abri de la chaleur. 

boucles d'oreilles arbre de vie

 

L'Arbre de Vie Celtique dans le monde moderne

Il est possible d'utiliser la puissance de l'Arbre de Vie Celtique dans votre vie quotidienne. En effet ce symbole est extrêmement puissant et très utile dans ma vie quotidienne.

Ce symbole représente les trois choses principales dans nos vies qui nous guident, qui nous changent et dont nous décidons chaque jour si nous voulons ou non en avoir plus. Je pense qu'une idée très puissante  est que nous regardons autour de nous dans ce monde, et nous sentons que nous avons cet arbre qui va nous aider. Sentir la puissance de la nature

Je pense que toute personne qui peut se connecter à cela, se donner les moyens de le faire, et avoir un effet positif sur elle-même et va réussir.
Il est facile de symboliser cela pour des situations de la vie de tous les jours, nous avons les racines, que nous touchons quotidiennement, et nous avons les branches que nous avons tendance à attraper lorsque nous avançons dans la vie.

Cela nous donne le pouvoir sur nous-mêmes, sur nos décisions et sur notre propre attitude. C'est donc très puissant en termes de développement personnel et d'autodétermination, deux éléments extrêmement importants de nos jours.

J'aborde maintenant le reste des symboles de l'arbre, où il est représenté sous forme humaine, animale et végétale.
Enfin, le symbolisme de l'arbre de vie nous donne un sens, un sens à la vie, un but et une direction.