Visuddha : Signification du Chakra de la Gorge

Visuddha : Signification du Chakra de la Gorge

Le chakra Visuddha, le chakra de la gorge, se situe entre le larynx et la jugulaire, en bas de la gorge. Ce chakra est celui de la communication, il va nous permettre d'évoluer. C'est le 5ième Chakra, ces symboles sont variés : il se rapporte à la communication, la créativité, la capacité de guider les autres, l’individualisation, mais aussi la voix qui peut guider ou détruire l’expression et le jugement.

Qu'est-ce que le Chakra de la Gorge ? 

C'est le 5ième chakra, sa couleur est le bleu. Il est le chakra de l'expression.

collier cœur bleu

Lorsque nous discutons, partageons, échangeons avec d'autres personnes, nous avons des points de vues différents et cela sert à évoluer, à devenir une autre personne. C'est le chakra de l'expression du Soi

L'Expression du Soi est l'expression de ta propre personnalité, c'est qui tu es. Lorsque tu parles de ce qui te rend heureux, ce qui compte pour toi et ton expérience de vie, c'est ce chakra qui te permet de le faire. C'est également le chakra de l'écoute et de l'honnêteté : on parle de vérité. En effet,  Visuddha signifie "pureté", "centre de pureté il y a donc un rapport à la vérité.

Les différents blocages et suractivités de Visuddha 

Les différents blocages : pour comprendre que le 5ième chakra est bloqué, il faut être dans ses situations : trop de timidité, tu n'arrives pas à t'exprimer, à dire ce que tu penses, tu n'oses pas dire ce que tu ressens et tes sentiments, c'est typique d'un blocage du chakra de la gorge. Tu as tendance également à flouter tes propos pas peur d'être rejeté. Tu as également tendance à parler calmement et doucement pour ne pas attirer l'attention sur toi, parfois, il faut simplement hausser la voix pour t'aider. 

Tu peux également avoir des bégaiements, avoir du mal à proposer des projets et soumettre tes idées. 

Les suractivités de ce Chakra : tendance à être arrogant, cela peut aussi se manifester par un manque d'écoute de l'autre. Cela a un fort impact pour le chakra de la communication. Il faut dialoguer et échanger et non pas parler seul. Il faut apprendre à écouter. Pour avoir de l'attention, tu peux aussi avoir tendance à "en faire trop", c'est-à-dire hausser la voix ou faire de grands mouvements, tendance à vouloir valoriser ton discours et exagérer pour émettre de l'importance dans ce que tu dis. 

Il faut donc équilibrer le tout, trouver un juste-milieu entre la timidité et l'arrogance.

D'un point de vue physique, les blocages et suractivités se manifestent de différentes façons : 

  • Maux de gorge, toux, douleur au niveau du cou et de la nuque,  
  • Infection et douleurs aux oreilles (liées aux problèmes d'écoute) 

 

Solutions pour équilibrer le Chakra de la Gorge

  • La méditation dans la nature, apprendre à aimer le silence, aimer les bruits de la nature 
  • S'entourer de la couleur bleue, des pierres (turquoises, opales) 
  • Chanter pour travailler les cordes vocales 
  • Avoir des conversations avec les personnes qui t'entourent, dire ce que tu penses et ce que tu ressens.

Tu peux également faire certaines postures de Yoga pour t'aider :

  • La chandelle
  • Posture du chameau
  • Faire des rotations avec la tête (étirements, échauffements du cou et de la nuque)

Il est également recommandé de faire des exercices de respiration ou de sophrologie, de prendre des grandes inspirations.