SYMBOLIQUE DE LA COULEUR NOIRE EN BIJOUTERIE

SYMBOLIQUE DE LA COULEUR NOIRE EN BIJOUTERIE

La Couleur Noire est une couleur simple et élégante, cependant elle est souvent associée à la tristesse et au deuil alors qu'elle renferme d'autres significations et du mystère. En effet la signification de la couleur noire est tout autre et elle se montre très présente en bijouterie.

La signification de la couleur noire est complexe, ses connotations sont souvent assimilées à des critères négatifs alors que bien au contraire, elles sont simplement inconnues. Le dictionnaire indique que "noir" vient de "bhled", qui signifie "brûler et briller". On voit donc déjà deux critères bien opposés pour définir une seule et même couleur. Mais alors, quelles sont véritablement les significations de la couleur noire en bijouterie ?

Quelle est la signification de la couleur noire ?

Pour de nombreuses cultures, le noir représente la sophistication et le formalisme, mais aussi le mal, la magie, la maladie, la malchance et le mystère. Mais toutes ses significations ne comptent pas que des conations négatives, au contraire le noir est une couleur très raffinée et utilisée en bijouterie. Au Moyen-Orient, elle peut également représenter une renaissance, ce qui est complétement l’opposé du deuil. En Afrique, par exemple, la couleur noire symbolise l'âge, la maturité et la masculinité.

La couleur noire est considérée comme l'absence de lumière et, au lieu d'être une couleur en soi, elle est un symbole complexe. Presque toutes les cultures reconnaissent la dualité et l'opposition entre la couleur noire et le blanc. En Égypte, le noir représente la couleur de la "renaissance" et de la "résurrection". En Grèce, c'est la couleur de Saturne, qui symbolise le temps.

Certaines déesses hindoues peuvent apparaître comme des déesses noires, suggérant la dualité de lumière et d'obscurité nécessaire à la continuation de la vie. Un peuple ancien, vénérait la couleur noire qui représentait la dignité et a peut-être été influencée par les eaux noires de la rivière Black Dragon.

Symbolique couleur noire

L'utilisation de la couleur noire en bijouterie

La couleur noire n'est pas toujours appréciée dans le monde occidental, le noir a de nombreuses connotations négatives, dont beaucoup sont simplement centrés sur la peur et l'inconnu, ce qui n’est pas un symbolisme très approfondi. La magie noire est utilisée à des fins maléfiques. Les animaux noirs sont considérés comme malheureux ou porteurs de malchance, comme le corbeau noir ou le chat noir, ils dénotent la culpabilité et le vice. Nous constatons donc que dire qu'un homme a un cœur noir, est une expression plutôt mauvaise de dépravation.

Cependant, la couleur noire représente aussi un côté raffiné, intemporel que ce soit dans la mode, l’illustration ou le packaging, lorsque vous mettez du noir, vous êtes sûre de ne pas vous tromper et de perdurer de génération en génération. On dit souvent que la « robe noire » est un classique dans les dinés mondains, les bijoux noirs assortis à la tenue le sont également.

En bijouterie, le noir est donc fortement utilisé aussi bien pour femme que pour homme. Il peut se montrer sous forme de pendentif précieux, de cristaux ou strass. La couleur noire est fortement présente en monture de joaillerie. Sur un collier, un sautoir ou un ras de cou, on peut trouver un cristal Swarovski noir par exemple. De plus, le noir s'accorde aussi bien avec une chaîne argentée qu'avec une chaîne dorée, l'alliance du métal et du noir donne une composition parfaite. 

Comment porter le bijou de couleur noire ?

Un collier avec un pendentif noir est un indémodable, c’est un bijou sobre et élégant qui convient aux personnes qui aiment les bijoux discrets et raffinés. La couleur noire à un gros avantage, c’est une couleur qui convient aussi bien aux hommes qu’aux femmes grâce à sa sobriété. La couleur noire en bijouterie peut être portée pour toutes occasions, que ce soit en petite ou en grande touche.

En petite touche, le bijou noir convient donc pour une tenue sobre et classique qui sera parfaitement accordée, mais il convient également de le porter dans une tenue plus colorée afin d'ajouter de la sobriété et de l'élégance à celle-ci. Le côté « mystérieux » de la couleur noire est également appréciable lors d’un dîner romantique.

En plus grande touche, le bijou noir peut être associé sous forme de parure, c'est à dire porter un collier avec un cristal noir et des boucles d'oreilles assorties avec des pendentifs contenant du noir par exemple. La parure peut être complétement similaires ou alors différenciés pour un style plus décalé. La parure peut aussi se composé de plusieurs coloris, on peut très bien assortir un collier argenté avec un autre bijou en or jaune

Collier Swarovski Noir

Acheter un Collier Noir sur MANOZA

La Bijouterie MANOZA propose un large de choix de bijou, collier et boucles d'oreilles. Les couleurs présentent sont très variés, vous pouvez aussi bien trouver des couleurs vives que plus sobres. 

Un Collier Noir est donc proposé, c'est un collier sobre et élégant qui s'accorde avec chaque style ou chaque tenue. il peut aussi bien être porté pour un événement de jour comme de nuit. Le Collier Cœur Swarovski Noir (Plaqué Or) est un bijou discret et simple tout en élégance. Il est assez fin et donc passe partout ! Il ajoutera cette petite touche supplémentaire à votre tenue. 

 Le Collier Cœur Swarovski Noir (Acier) se compose d'une chaîne a effet tressée avec un magnifique cristal Swarovski noir. La chaine est proposée en deux versions, argentée ou dorée. Ce collier convient donc à tous, selon les gouts vous le choisissez doré ou argenté. De plus, le Noir convient aussi bien aux jeunes qu'aux personnes plus mature car c'est une couleur universelle.