Signification du Symbole Valknut

Signification du Symbole Valknut

Le symbole Valknut est un symbole viking nordique dont l'histoire est complexe. Le symbole a été utilisé à de nombreuses fins différentes au cours des siècles. Il a été utilisé pour la guerre et la magie, mais aussi comme une représentation de la vie. Lisez cet article pour découvrir l'histoire de ce symbole fascinant.

L'histoire des Vikings et la signification du symbole Valknut

On peut dire que ce symbole est une représentation de la vie, de la mort et de la renaissance. Les trois triangles ou les trois cotés du triangle. 

Valknut est également un symbole qui représente Odin, qui est le dieu de la guerre, de la mort, de la sagesse, de la poésie et de la magie dans la mythologie nordique. Ce symbole représenterait le pouvoir d'Odin de lier et de délier le monde. C'est un symbole qui a été utilisé par les Vikings et qui est encore utilisé à l'époque moderne par les personnes qui pratiquent le culte nordique.

Le Valknut est généralement représenté sous la forme de trois triangles entrelacés. Mais son origine est agricole et ses origines remontent à environ 1100 avant J.-C.

"Ce n'était pas un symbole du cycle agricole en cours. Il représentait une relation éternelle entre le monde des vivants et le monde des morts".

Symbole Valknut : La spiritualité d'un emblème nordique oublié

Certains pensent que l'œil d'Odin contenait un pouvoir magique. Dans certains folklores, les Valknoddins pouvaient parler aux morts. Les humains les vénéraient en plaçant un Valknut entre leurs épaules.

De plus, on croyait qu'un navire viking perdu était toujours identifié par un Valknut dans un nouveau navire construit à partir des poutres en bois d'origine.
Le symbole a été adopté par les premiers chrétiens au Moyen Âge et a ensuite continué à être utilisé dans différentes versions. Il a été adopté par les premiers païens modernes et était souvent représenté sous forme animale. Il pouvait être utilisé comme une protection contre la mort.
Aux yeux d'autres personnes, le symbole du Valknut était associé au caractère sacré de la vie. Jusqu'au XXe siècle avec la montée du mysticisme du Nouvel Âge, Valknut est devenu peu à peu un symbole sacré de pouvoir et d'esprit sur la mort et les forces de la nature.

Comment le Valknut a été utilisé à la guerre

Le Valknut était utilisé à la guerre et symbolisait la mort des guerriers. Le symbole est composé de trois triangles entrelacés. Le Valknut est utilisé dans la plupart des inscriptions runiques germaniques, y compris dans le plus ancien exemple du Futhark ancien trouvé sur la pierre de Kylver, qui date d'environ 200 de notre ère.

De nos jours, ce symbole sert à identifier universellement les combattants ennemis

En anglais, le mot Valknut est maintenant interprété comme "guerrier", une erreur étymologique qui n'a pas toujours été une traduction littérale. Le mot a d'abord été utilisé de manière métaphorique, citant la force de l'esprit d'un guerrier.

Le Valknut dans la magie et les mythes

Dans la mythologie nordique, le Valknut représente l'unité des trois aspects primaires de l'univers : les dieux, les géants et les humains. On dit qu'il est le symbole de la puissance du dieu Odin. Le Valknut est un symbole de l'interconnexion de toutes les choses dans l'univers de la mythologie nordique.

Ce symbole était utilisé à la guerre et en magie pour aider à contrôler les vents. Il a des racines dans le surnaturel, car il était associé aux morts.

Le symbole peut être trouvé sur des boucliers et des casques. Les deux côtés de son dessin représentent la protection des humains et des dieux :
Ce symbole est particulièrement visible sur la cotte de mailles et la maille (vêtements blindés).
On considérait comme un grand honneur le fait de porter sur soi les symboles représentant les quatre éléments majeurs de la nature (terre, air, feu et eau).