Signification de la Couleur Verte en Bijouterie

Signification de la Couleur Verte en Bijouterie

Les significations des couleurs sont multiples et sont devenues conventionnelles. Le vert est une couleur vive très représentée dans plusieurs milieux, comme symbole de chance ou de gaîté. Quelle est la signification de la couleur verte en bijouterie ?

Origines et signification de la couleur verte :

La couleur verte est une couleur secondaire, créée par assemblage de couleurs primaires. Cependant, c’est une couleur très présente avec une symbolique forte. Le nom est créé de l’ancien Français vert, du latin vĭrĭdis ce qui signifie : vert, verdoyant, frais, vigoureux.

Dans la culture occidentale, elle représente la nature et la conscience environnementale. Le vert est souvent assimilé au recyclage et à l’écologie de manière générale.

En Irlande, on peut voir ses merveilleux et luxuriants paysages verts, ce qui lui a valu le surnom d'Emerald Isle (l’ile émeraude). Il est utilisé pour décrire les plantes et les océans. Plusieurs minéraux ont une couleur verte, comme le Jade et l'Émeraude, d'où l'expression "vert émeraude". Les animaux tels que les grenouilles, les lézards, les insectes et les oiseaux apparaissent verts en raison d'un mélange de couches de couleur bleue et verte dans leur peau. De nombreuses créatures se sont adaptées à leur environnement vert, adoptant une teinte verte pour se camoufler. Le vert a de nombreuses connotations positives.

Signification Couleur Vert émeraude en Bijouterie 

Universellement, la couleur vert émeraude est la couleur de la vie végétale, le vert, peut représenter les réveils, les nouveaux départs et la croissance. Par exemple : les Chinois le rapportent au printemps, pour les Celtes l'homme vert est un dieu important de la végétation et de la fertilité. Dans l'Égypte ancienne, le vert du dieu Osiris symbolisait la résurrection. De plus, le vert est devenu un symbole pour les écologistes.

En bijouterie, c’est une couleur très utilisée puisqu’en plus de représenter la nature la signification de la couleur vert émeraude en bijouterie est multiple : c’est une couleur tonifiante, rafraîchissante et apaisante associée à l’espoir.  Le vert émeraude est porteur de chance et invite au calme et au repos. On dit aussi que le vert émeraude est le symbole de l’amour comblé, elle favorise la loyauté.

collier vert cristal

Pourquoi offrir un Bijou Vert ?

Un Collier Vert peut être offert pour sceller une union, car en amour ou en amitié, cette couleur est symbole de loyauté.  De plus, le vert est plus original que la couleur d'un cristal classique qui est le blanc/transparent. Ce bijou apporte une touche tonifiante et joviale à une tenue sobre et classique. Il est idéal à offrir à une personne dynamique, qui aime la nature ou la simplicité. Le bijou vert portera chance à la personne à qui vous l'offrez. 

Un bijou vert émeraude est aussi également un très beau cadeau à offrir en hiver au moment des fêtes de fin d’année car il s’accorde aux décors et aux tenues de Noël. Mais également en été pour un rendu plus coloré et dynamique !