Signification de la Couleur Bleu en Bijouterie

Signification de la Couleur Bleu en Bijouterie

Les différentes couleurs ont chacune une signification particulière, un bijou coloré peut refléter une partie de notre personnalité. La couleur sert également à faire passer un message lorsque vous offrez un bijou à une personne. Nous allons vous livrer tous les secrets qui se cachent derrière la signification de la couleur bleue en bijouterie.  

Signification de la couleur bleue dans les différentes cultures 

Le bleu est la couleur la plus utilisée dans le monde, car elle présente de nombreuses associations positives. Historiquement, de nombreuses cultures dans le monde n'ont pas distingué le bleu du vert. Les amulettes en forme d'œil bleu sont censées protéger contre le mauvais œil. À l'origine, il n'y avait pas de mot chinois spécifique pour le bleu, mais le mot "qing" désignait toutes les nuances, du gris foncé au bleu et au vert.

Les Chinois n'ont pas de terme distinct pour "bleu" et "vert", et "qing" couvre les deux termes. Dans l'hindouisme, il est associé à Krishna, qui incarne l'amour et la joie. Ces mots ont donc de nombreuses connotations positives.

La signification de la couleur bleue : de nombreuses connotations positives

Que l'on parle du ciel (bleu ciel) ou de la mer (océanique), le bleu évoque les grands espaces et est lié à l'infini et au vide primordial. Le bleu du ciel a été associé au principe masculin, à la distance et aux dieux. Dans l'Égypte ancienne, les dieux et les rois étaient souvent représentés avec des barbes et des perruques bleues, tout comme la déité hindoue Krishna est représentée en bleu. D'autre part, ils associent également le bleu au principe féminin.

En tant que symbole de paix et de pureté, elle est la couleur de la Vierge Marie. Le bleu est le symbole de la vérité et de l'éternité et restera toujours le symbole de l'immortalité humaine. L'ancienne coutume des mariages, selon laquelle la mariée doit porter quelque chose de bleu, est de garantir la fidélité.

Connotations négatives 

La Chine antique avait une attitude ambiguë envers la couleur bleue. Dans l'art traditionnel, les créatures à visage bleu étaient des démons, des fantômes. Alors que Kui-hsing, le dieu au visage bleu, était à l'origine un érudit. Le bleu est traditionnellement considéré comme une personne en colère, "à visage bleu" et de la couleur d'un "bleu". Elle est souvent considérée comme synonyme de dépression.

Elle peut également représenter le repli sur soi, l'isolement, la solitude et l'instabilité. Le bleu représente les excès d'une émotion tranquille. L'expression "se sentir triste" est liée au bleu et est considérée comme synonyme de tristesse.

La signification de la couleur bleue en bijouterie 

Dans la bijouterie, le bleu est très présent : la topaze bleue, lapis-lazuli, l'aigue-marine, l'opale, le turquoise ect.. Il existe donc de nombreuses pierres bleues. 

Le bleu est la couleur du chakra du 3ième œil (Ajna), c'est le chakra qui équilibre tous les autres.

De manière générale, on peut dire que les pierres et cristaux bleus influencent de manière positive une personne, sur notre gestion du stress, la confiance en soi, les états nerveux et la communication. De tout temps, on leur a conféré des propriétés curatives au niveau physique, psychique, mais aussi spirituel.

Parce que le bleu est synonyme de mer, de calme, de profondeur et d'intelligence. Les connotations positives sont donc beaucoup plus présentes que les négatives et un bijou de couleur bleu vous offrira paix et sérénité.

Pourquoi offrir un Bijou de Couleur Bleu ?

Offrir un Bijou de couleur Bleu est un signe d'Amour et d'Amitié car il représentera la profondeur et la sincérité d'une relation

Vous pouvez offrir un Collier Cœur Bleu en symbole d'union éternelle pour montrer des sentiments fort et sincère. Offrir un bijou bleu est aussi synonyme d'entraide et de soutien, ce bijou montrera à la personne à qui vous l'offrez que vous êtes la pour l'aider et la soutenir dans un moment difficile ou une épreuve à surmonter. collier coeur bleu sur portant