Signification du Cercle en Bijouterie

Signification du Cercle en Bijouterie

Saviez-vous que le cercle est la forme géométrique la plus parfaite ? Il est aussi proche de la perfection qu'on peut l'être. C'est pour cette raison qu'il a été largement utilisé dans l'art sacré et l'architecture. Le cercle représente également l'éternité et un cycle sans fin, ce qui explique pourquoi on le retrouve si souvent sur des objets et bijoux. Dans cet article, nous allons aborder la signification du cercle en bijouterie et la façon dont il peut être utilisé pour symboliser l'amour, l'amitié, l'infini, le mysticisme, la protection et une variété d'autres significations.

Le cercle en bijouterie : un symbole de perfection

Le cercle est la forme la plus parfaite. Il représente l'unité, la complétude, l'éternité et la plénitude. Il n'a ni début ni fin. En Occident, nous voyons le cercle comme un symbole de perfection.
L'origine du cercle en tant qu'élément de design remonte à l'ancienne culture sumérienne.

Le cercle représente le processus de génération primaire. Un processus cyclique éternel est ce que nous voyons tout autour de nous, que ce soit le jour ou la nuit, le matin ou le soir.
Un cycle éternel ouvre des possibilités. De nouveaux voyages excitants peuvent nous faire sortir de nos zones de confort, nous sortir de nos routines. Il nous incite à continuer à avancer, à aller de l'avant et à nous élever.
Le cercle en tant qu'élément de conception provient de l'ancienne culture sumérienne. Avant cela, ce symbole n'existait pas. 

acheter collier cercle

Le cercle en bijouterie : un symbole d'éternité

Le cercle est un symbole universel d'unité, de plénitude, d'infini et de perfection. Il n'a ni début ni fin. Le cercle est présent dans presque toutes les cultures et est associé à de nombreuses croyances et pratiques spirituelles et religieuses. Le cercle est un symbole ancien et a été utilisé pendant des siècles pour représenter le soleil, la lune et les étoiles.

Dans les techniques de symboles anciens, les cercles et les carrés étaient souvent combinés. Ces anciens symboles étaient souvent utilisés comme substitut aux symboles du pouvoir royal, tels que le sceptre et le bâton. Cela s'est probablement produit parce que les gens étaient constamment victimes de superstitions et d'illusions.

L'influence des superstitions est ancienne et existe toujours dans les cultures modernes avec de nombreux concepts religieux et culturels plus remarquables comme la magie. Certaines croyances et pratiques magiques modernes, comme l'astrologie et les cartes de tarot, font partie d'une recherche constante de la vérité spirituelle. Le cercle en tant que cercle : connexion spirituelle.

Le cercle a une merveilleuse signification symbolique. Lorsqu'on le laisse entrer dans un design de bijou, on peut trouver beaucoup de sens à l'intérieur du cercle.

Tout d'abord, le cercle est une forme géométrique parfaite, dépourvue de courbes. Cela fait du cercle une représentation parfaite de l'infini.

Le cercle représente également l'amour éternel. Il peut symboliser les présages inconscients de nos premières histoires d'amour. Les couples et les mythes commencent toujours par une histoire d'amour, dans un cercle, au ciel ou sur terre. 

Le cercle en bijouterie : un symbole d'unité

Le cercle est la seule forme qui reste la même quelle que soit la façon dont on la regarde : de face, de côté, en haut ou en bas. Les cercles représentent l'unité, l'intégration, l'union, la totalité et l'infini. Dans le monde des bijoux, le cercle est la forme qui signifie l'amour, l'amitié et l'unité.

La continuité d'un cercle sans fin est le symbole parfait d'unité. En mathématique on parle même de "cercle unitaire". 

Le cercle en bijouterie : un symbole de mysticisme

On pense également que le cercle est un symbole du divin, de l'éternité et de l'univers. Le cercle évoque des pensées. On dit aussi qu'il représente le cycle de vie de la naissance, de la mort et de la renaissance.

C'est peut-être pour ces raisons que nous les portons sur nos bijoux. L'exemple classique est un Collier avec un pendentif circulaire. Les significations sont assez évidentes : pouvoir et protection. C'est pourquoi il apparaît sur les bijoux et dans l'art religieux.  Dans le monde occidental, le cercle est considéré à la fois comme un symbole bénin et maléfique. Le cercle est à la fois une œuvre d'art et un outil de magie. Il n'est pas nécessaire de porter un cercle magique pour communiquer avec les forces surnaturelles.

Les exemples modernes de bijoux en forme de cercle sont assez simples, mais permettent néanmoins de communiquer une signification particulière.

On dit qu'un cercle est impliqué dans la cosmogonie puisqu'il peut être utilisé pour décrire l'univers et la création. Le cercle est divisé en quatre parties : un sommet, une base et deux côtés.

Le cercle dans les bijoux : un symbole de protection

Le cercle est un symbole courant dans les pratiques religieuses et spirituelles, représentant l'unité, l'intégralité, l'infini et l'éternité. Il est également utilisé comme un symbole de protection. Porter un collier en forme de cercle peut vous aider à repousser les énergies négatives et vous protéger du mal.

Comme beaucoup de symbole, la forme de cercle est utilisée comme une amulette, un symbole égyptien de protection. Depuis l'Antiquité, le cercle a été largement utilisé pour bénir et maudire. Avec l'arrivée du christianisme dans l'Empire romain, nous constatons que le cercle est associé à la fois à la bénédiction de la bonne fortune et à la malédiction de la malchance. Aujourd'hui, le cercle est présent dans les rituels de bénédiction du progrès spirituel et de la prospérité, dans les symboles commerciaux et dans les biens de consommation.

Le cercle est présent partout, et sa signification transcende donc largement la frontière entre forme et symbole.

Vous pouvez donc offrir un Collier Cercle à un proche en signe d'amitié, d'amour, de fraternité ou en guise d'amulette de protection