Les Origines de la Saint-Valentin

Les Origines de la Saint-Valentin

Le jour de la Saint-Valentin, le 14 février, est considéré dans le monde entier comme la fête des amoureux. De nos jours, les couples en profitent pour échanger des cadeaux de toutes sortes comme preuves d’amour ainsi que des fleurs ou bouquet de roses qui sont l’emblème de l’amour. Cependant, l'histoire de la Saint-Valentin est une histoire incertaine, pleine de mystères et de contradictions, nous allons vous éclairer sur la fête et l’histoire de la Saint-Valentin, pourquoi est-elle célébrée ?

La légende des trois Valentins :

Dans les anciens martyrs, trois saints nommés Valentin sont inscrits comme morts le 14 février. L'un d'eux, le moins populaire, a été martyrisé dans la province romaine d'Afrique. Les deux autres étaient des prêtres, l'un à Rome et l'autre à Terni, tous deux ont été enterrés dans la Via Flaminia, et certains chercheurs pensent que les deux étaient en fait la même personne.

Le miracle du Saint Valentin :

La légende mentionne Saint Valentin comme un prêtre romain qui a été exécuté. Selon cette histoire, la nuit précédant son exécution, Valentin a accompli un miracle, redonnant la vue à la fille aveugle du geôlier. Pour célébrer cet exploit on a légitimé Saint-Valentin comme une date spéciale pour les amoureux (généralement à des fins commerciales), des versions modernes de la légende ont été diffusées.

Une autre dit, qu’à la veille de son exécution il est tombé amoureux de la fille du geôlier, et lui a envoyé ce qui était la première "carte de Saint-Valentin" cette nuit-là.

Interdiction des mariages :

Une légende raconte également que l'empereur Claude avait interdit les mariages entre jeunes gens, considérant que cela en faisait de pires soldats, et que Valentin avait été condamné pour avoir ignoré cette interdiction en célébrant des mariages clandestins.

Autres croyances autours de la Saint Valentin : Concernant la « légende religieuse » de cette célébration, une théorie, dit que le pape Gélase 1er a lié la Saint-Valentin à l'amour dans une tentative de christianiser les anciens festivals païens de la fertilité. A Rome, le 14 février a été célébré en l'honneur du loup qui avait sauvé les fondateurs de Rome, et les festivités des Lupercales ont été célébrées au cours desquelles les femmes étaient fouettées pour qu'elles soient fécondes.

cadeau saint valentin

La Saint Valentin du Moyen Age à maintenant :

La vérité est que la tradition de la Saint-Valentin, telle que nous la connaissons aujourd'hui, est probablement une invention moderne, les prémices de cette fête voyaient le jour au Moyen Age. Ainsi, tel que la légende du prêtre Valentin qui mariait de jeunes couples amoureux clandestinement, dans une grande partie de l'Europe la célébration, chaque 14 février, était une journée dédiée à l'amour.

A la date fixée, des échanges amoureux ont eu lieu entre des personnes qui n'étaient pas vraiment en couple, ou qui n'avaient pas de relation amoureuse. À cette époque, un échange de cartes a été créé avec des messages qui disaient des choses comme : "Je veux que tu sois mon amour ». Ces cartes étaient accompagnées de petites boîtes de bonbons au chocolat. Cette fête a été très populaire, non seulement parmi les classes sociales élevées, mais aussi parmi les classes inférieures ou pauvres. En fait, cette journée était l'occasion pour les gens, célibataires ou mariés, de célébrer pendant une journée la liberté de montrer leur amour envers la personne qu'ils admiraient le plus, sans offenser les supposés principes de moralité de l'époque.

Et aujourd'hui, la Saint-Valentin est devenue une fête qui a été officiellement inscrite au calendrier religieux, en souvenir du saint. Il est également compris comme un jour où l'amour est célébré, mais par les personnes que nous avons à côté de nous (couples) ou celles dont nous sommes amoureux, sans le sens qu'elles lui donnaient au Moyen Âge.

Il est traditionnel d'envoyer des cartes et des chocolats, mais des cadeaux de toutes sortes sont également offerts, c'est pourquoi beaucoup considèrent le festival comme un acte de consommation plutôt que comme un acte romantique.

Quel cadeau offrir à la saint valentin ?

Du plus classique au plus excentrique, les idées de cadeaux de saint valentin sont diverses et variées. Il y a les traditionnelles cartes, boites de chocolat et bouquets de roses, tout en simplicité et en romantisme.

Mais quel plus beau cadeau qu’un bijou d’amour ?

Choisir un Collier Plaqué OR associé à un cristal en forme de cœur est le cadeau romantique par excellence !

les colliers plaqué or

Un Cœur symbolise, l’amour, l’amitié, le romantisme et la sincérité ! C’est le cadeau qui plaira à coup sûr. De plus avec ce modèle vous pouvez choisir la couleur de la chaine et du pendentif ! 

Pour un cadeau parfait vous pouvez choisir la couleur qu’aime la personne a qui vous souhaitez l’offrir, rose, rouge, jaune etc.. 

Vous pouvez également offrir des Boucles d'Oreilles Acier Inoxydable, simple mais élégante que votre Valentine pourra porter chaque jour de l'année. MANOZA vous propose des Boucles d'Oreilles Cœur, toujours un incontournable à offrir à cette occasion représentant l'amour et la sincérité

Il y a également des modèles plus atypique tel que le Collier Cadenas, qui exprime la relation longue et forte entre deux personnes. En effet dans la tradition française, deux personnes accrochent un cadenas sur des lieux connues afin de sceller leur lien et ils jettent la clé afin de garder leur union à jamais.

Il y aussi de nombreux classique, comme le Collier LOVE qui représente également l'amour dans un style plus excentrique mais simple à la fois de par sa couleur argenté. Choisir un Collier Acier Inoxydable sera un incontournable de la saint valentin. 

Offrir une Bougie Bijou, un cadeau saint valentin parfait :

Si vous ne savez pas quel bijou offrir, laissez le hasard choisir pour vous. En effet une Bougie Bijou est une magnifique bougie avec une odeur merveilleuse qui laisse apparaitre, une fois quelque heures de fontes passées, un magnifique bijou à l'intérieur, bien évidement protégé. 

Avec ce cadeau vous offrez donc une sublime bougie et un merveilleux bijou. Bien entendu vous ne savez pas quel bijou se trouve à l'intérieur mais vous pouvez choisir le type de bijou et la collection. En effet vous pouvez choisir si le bijou caché sera des Boucles d'Oreilles ou un Collier et s'il sera en Acier Inoxydable argenté ou en Plaqué OR