Muladhara : Signification du Chakra Racine

Muladhara : Signification du Chakra Racine

Le terme de Chakra est utilisé dans l'exercice du yoga, il y a sept Chakras au total qui représentent 7 points du corps ou se trouvent l'énergie vitale. 

Suivant les cultures ou philosophie, on peut compter des centaines de Chakra, mais les sept de base sont reconnus de tous. Ils sont utilisés comme base dans la médecine indienne. 

Les 7 Chakras sont : racine, sacré, plexus solaire, cœur, gorge, troisième œil et couronne. Les différentes positions de Yoga servent à "ouvrir" ces chakras. Le fait de manipuler ses chakras à des répercussions sur notre condition physique et mentale. 

Qu'est-ce que le Chakra Racine ? 

Les représentations du Chakra Racine :

Le Chakra Racine (dit premier chakra) est représenté par la couleur rouge qui est une couleur forte et chaude. Il représente le dynamisme et la force de survie. Il est présent à la base de la colonne vertébrale. L'élément de ce chakra est la terre et son rôle est la survie. Le sens à développer est l'odorat et les pierres principales sont : le Rubis, la Magnétite, le Grenat et l'Hématite. 

Rôles du Chakra Racine : 

Chacun des sept chakras joue un rôle spécifique sur le plan physique, mental et émotionnel. Le Chakra Racine (ou Muladhara) se situe au niveau du périnée. Le terme "Mula" veut dire racine, et "dhara" signifie le soutient, littéralement ce "qui soutient l'enracinement"

Ce Chakra gouverne tout ce qui est : instinct de survie, ce qui est besoins primaires, se sentir en sécurité. C'est à dire avoir une maison, de l'argent de vivre, de la nourriture. Il est également relié à la confiance en soi, car se sentir en sécurité c'est avoir pleinement confiance en soi. 

Faire face aux blocages du Chakra Racine : 

Vous pouvez faire face à plusieurs blocages du Chakra, en effet certains blocages sont à identifier afin de travailler dessus et ouvrir son Chakra racine pour se sentir en sécurité. 

  • Blocage psychique :

Avoir la "tête dans les nuages" : c'est à dire être constamment en train de rêver car tu n'apprécies pas totalement ta réalité (ne pas être satisfait de ce que tu as). Mais également ne pas sentir en sécurité seul et ne pas se sentir en sécurité avec les autres… 

Pour remédier à ce blocage il faut se sentir "ancré" c'est à dire de sentir sa présence, de sentir les gens qui t'entourent et te focalisé sur leur parole, leur geste, l'espace etc... Il faut donc avoir confiance de soi, de son entourage et de son environnement. 

  • Blocage physique :

Le blocage peut se manifester sur ton corps d'une manière physique, concernant ce chakra les blocages se manifestent des façons suivantes :  constipation, problèmes "d'élimination", problèmes intestinaux ou problèmes de circulation du sang.

Il faut donc réussir à éliminer toutes les toxines.  

  • Les Excès : excès d'alcool, excès de tabacs, excès de travail… Il faut donc diminuer ses excès petit à petit. Le fait de toujours vouloir plus (d'argent, consommer plus..) est une insécurité, ce qui donne beaucoup de stress. 

collier arbre de vie

Les solutions pour équilibrer le Chakra Racine ? 

Il faut faire en sorte de diminuer tout excès et formes d'insécurité. Il faut donc se rapprocher de l'essentiel et apprécier d'avantage les "petites choses" de la vie afin de reconnecter son chakra avec la terre.  

  • Être pied nu 
  • Faire des balades en nature (sentir l'eau, le sable, l'air pur)
  • Être entouré de la couleur rouge (c'est la couleur du chakra Racine qui aide à se sentir ancré) 
  • Faire des postures de Yoga : Utkatasana (la posture de la chaise), Malasana (la posture de la guirlande), Paschimottanasana (étirement de l'Ouest). Des vidéos et photos de ses postures sont facilement trouvables et réalisables.