Manipura : Signification du Chakra Plexus Solaire

Manipura : Signification du Chakra Plexus Solaire

Qu'est-ce que le Chakra du Plexus Solaire ?

L'ouverture des chakras se fait de bas en haut, Manipura est le troisième Chakra. Le Chakra du plexus solaire dit "Manipura "signifie "la cité des joyaux", il est le chakra du courage, de la volonté du pouvoir et de l'expression de soi. C'est le chakra qui nous permet de passer à l'action.

Les blocages et suractivités du Manipura : 

Les différents blocages de ce troisième Chakra se résument souvent au "manque d'action" de manière globale. C'est-à-dire :

  • Ne pas réussir à agir : malgré les différentes idées ou envies, l'incapacité d'agir est présente.
  • Manque de combativité : malgré l'action, il y a un abandon ou un manque de persévérance qui survient dès la moindre difficulté qu'il faut surmonter. 
  • Etre "soumis" aux autres : écouter les conseils des autres, suivre les autres…. ne pas partager ou proposer ses propres idées/envies. C'est une forte tendance à s'effacer au sein du groupe.

Les suractivités du Chakra Manipura sont aussi diverses et variées, c'est totalement l'inverse du blocage. C'est-à-dire : avoir une insatisfaction chronique, être tout le temps dans l'action. C'est en vouloir toujours plus et ne pas se contenter de ce qu'on a et ne rien apprécier de ce qui nous entoure… 

  • Insatisfaction chronique : agir sans regarder et sans apprécier les résultats de tes actions
  • Effacer les autres, trop pensé à soi et pas assez aux autres. N'écouter que toi mais pas les conseils ou informations des autres. 
  • Ne s'intéresser qu'à soi.

collier arbre de vie pas cher

Comment équilibré ce chakra ? 

Si tu as un manque de vitalité, si tu est très fatiguée il faut que tu trouve une chose qui te donne de l'énergie et de la motivation. 

Tu es quelqu'un qui agit beaucoup et trop rapidement, il faut que tu sorte, que tu fasse les balades en extérieur. Il faut tout simplement prendre le temps de souffler. Alors pose toi au sol, allonge toi et observe ce qui t'entoure.

Ensuite, si tu as tendance à ne pas t'intéresser aux autres, à être dans ta bulle, c'est très important de créer des vrais relations avec des autres personnes ! 

Le mieux pour équilibré ce Chakra est de mélanger une action personnelle (faire une chose qui te plait réellement) en y ajoutant un intérêt collectif. C'est donc faire une chose pour soi mais qui est également utile aux autres. 

Les manifestations physiques : 

Les différents blocages ou excès peuvent se manifester d'une manière psychologique, mais peuvent aussi vous alerter de manière physique. 

  • Surpoids ou perte de poids (selon le blocage ou l'excès, par exemple si tu n'agis pas tu ne bouges pas ton corps…) 

Les actions qui peuvent t'aider pour aligner ce chakra :

- Au niveau de la consommation, tu peux manger des aliments qui ont prit le soleil et qui sont remplit de bonnes énergies telles que l'ananas, la banane, le citron jaune, le poivron jaune.. Des aliments riches en vitamines C pour que tu soit plein de vitalité. 

- Prend le soleil et absorbe sa vitamine D. 

- Méditation et visualisation : c'est imaginer une lumière vive qui t'envahit, cela t'aidera à te calmer. 

Les postures de Yoga : 

Trois postures de Yoga peuvent t'aider à équilibrer ton chakra du plexus solaire.

- Virabhadrasana : la posture du guerrier.

- Salabhasana : la posture de la sauterelle.

- Paripurna Navasana : la posture du bateau.