Symbolique de la Couleur Jaune en Bijouterie

Symbolique de la Couleur Jaune en Bijouterie

La couleur est la composante fondamentale des symboles visuels et est utilisée principalement comme moyen de communication. Cependant, le symbolisme des couleurs a été extrait de la nature. Les significations de couleurs sont très présentes et notamment chez les artisans et commerçants. Le jaune est une couleur vive, celle du soleil, elle apporte la gaieté. Quelle est la signification de la couleur jaune en bijouterie ?

Pourquoi une signification des couleurs ?

Dans les civilisations anciennes, la couleur était une partie intégrante de l'être et de toute chose dans la vie. Même s'il y avait des différences l'interprétation des couleurs pour chaque personne, ont trouvé des formes de symbolisme des couleurs déterminées de manière conventionnelle, c’est-à-dire que certaines interprétations des couleurs sont universelles. C'est pourquoi les couleurs primaires étaient souvent associées à des divinités, des éléments et des directions. D'autre part, la couleur est également étroitement liée aux états mentaux et émotionnels, et peut même les affecter de manière profonde. On peut formuler cela de la façon suivante : les couleurs vives représentent le côté joyeux, et les couleurs plus sombres des émotions d’avantage tristes.

Symbolisme des couleurs : qu'est-ce que les couleurs primaires et les couleurs secondaires ?

Il existe une très grande diversité de couleurs et de significations. Cependant, on peut les classer en couleurs primaires, secondaires et tertiaires. Traditionnellement, on dit que les couleurs primaires sont composées de : rouge, jaune et bleu, et les anciennes cultures ajoutaient le noir et le blanc à ces trois couleurs. Ce sont les couleurs primaires qui sont les plus utilisées en bijouterie. Les couleurs secondaire ou tertiaires sont simplement des mélanges et déclinaisons de ces trois couleurs de bases.

Les Significations de la Couleur Jaune :

La couleur jaune est donnée pour un jaune semblable aux remarquables pierres précieuses nommée « topaze » et cette couleur est devenue très utilisée en bijouterie dans toutes ses formes. Le ton de la couleur ressemble à des citrons et des tournesols mûrs. Dans la culture occidentale, cette couleur est associée au bonheur, à la joie, à l'optimisme, et peut également être identifiée avec prudence et lâcheté. En Allemagne, elle représente l'envie. Pour la culture égyptienne, cette couleur est porteuse de bonheur et de chance. Lorsqu'il s'agit du jaune, les associations peuvent être divisées en deux connotations (connotations positives ou négatives).

La couleur jaune est associée au soleil et à ses pouvoirs vitaux. Le soleil jaune était vénéré comme un dieu dans de nombreuses cultures anciennes. Selon la mythologie grecque, la lumière jaune rayonnante du soleil incarnait la sagesse divine. On trouve également que le jaune d'or était la couleur de la nouvelle peau de la terre au début de la saison des pluies avant que tout ne devienne vert. La couleur jaune est donc associée au mystère du renouveau. En Chine, il est associé au centre de l'univers. Pour les bouddhistes, le jaune est la couleur de l'humilité.

Signification en Bijouterie :

Les pendentifs de couleur jaune peuvent être extrêmement présent en bijouterie, en effet le jaune peut se porter en collier. Le bijou sera orné d’un cristal jaune par exemple, la couleur jaune s’associe autant avec le doré qu’avec l’argenté ce qui permet de facilement créer des parures adaptées à tous les goûts et tous les styles. Les bijoux jaunes conviennent pour femme et pour les hommes car c'est une couleur intemporelle qui s'accorde facilement malgré qu'elle soit très vive. 

Comment porter un Bijou de Couleur Jaune :

Un bijou de couleur jaune, que ce soit collier ou boucles d’oreilles, reflétera le caractère joyeux d’une personne. Le jaune est une couleur très vive et convient à chacun. On peut le porter avec une tenue très colorée ou au contraire avec une tenue plus sobre afin d’y ajouter de la gaieté et un côté plus lumineux ! Il peut être porté en petite touche ou en parure. Le jaune s’associé très bien avec l’or ou l’acier et convient donc pour toutes les occasions. Même si le pendentif jaune nous fait d'avantage penser à l'été qu'aux saisons froides, il est à porter tout au long de l'année. 

Le bijou jaune est à adapter selon notre couleur de peau, de cheveux ou coiffure. La couleur jaune topaze est énormément utilisée sur les bijoux et notamment pour des pendentifs de colliers. Si vous avez la peau foncé ou bronzé l’été, c’est une couleur qui va ressortir et votre bijou sera bien mis en avant. Si vous avez une peau claire le bijou jaune topaze va ajouter une touche de lumière à votre tenue et votre silhouette.

Si vos cheveux sont blonds ou clairs, préférez une coiffure avec les cheveux relevés de façon à mettre en évidence votre bijou. Au contraire, si vos cheveux sont foncez-vous pouvez les laisser détaché puisque la couleur jaune attirera quand même l’attention.

S'offrir un Collier Jaune sur MANOZA

Sur la Bijouterie MANOZA vous obtenez un choix très large de bijoux avec une multitude de couleurs. 

signification du bijou jaune

Le Collier Jaune est ornée d'un magnifique cristal Swarovski. C'est un collier rayonnant de lumière et de joie de vivre. Le Collier Cœur Cristal Swarovski Jaune dispose d'une superbe chaine tressée et d'un petit cœur Swarovski de couleur jaune.

Il s'accordera donc avec chaque tenue, de plus, vous le trouvez avec une chaine argentée ou dorée à choisir selon vos préférences. C'est un bijou intemporel que vous garderez des années grâce à sa solidité, vous pourrez le porter été comme hiver avec une élégance inégalable.