Guide d'utilisation de l'Emballage Réutilisable à la Cire d’Abeille

Guide d'utilisation de l'Emballage Réutilisable à la Cire d’Abeille

Dans votre cuisine et dans votre maison, les aliments sont souvent protégé dans du carton, dans des boites ou encore à l'aide du film plastique. Mais si vous êtes la c'est pour découvrir comment conserver ses aliments et ses restes d'une manière plus écologique. Moins nocive pour votre santé et surtout tout en préservant la planète. La solution est L’emballage réutilisable à la cire d’abeille, aussi appelé « Bee wrap », il s'agit d'un accessoire zéro déchet servant à protéger vos aliments en remplaçant le film alimentaire/aluminium. C’est un tissu utilisable plusieurs dizaines de fois ce qui réduit considérablement vos déchets dans la cuisine et donc votre impact écologique.

Comment fonctionne cette emballage appelé Bee Wrap ?

Le Bee Wrap est un accessoire zéro déchet, en effet c’est un tissu de coton de forme carré ou rond, finement recouvert d’une cire d’abeille (d’où le terme « BEE » qui signifie abeille). Cette emballage alimentaire est réutilisable presque à volonté. 

Si vous souhaitez conserver au réfrigérateur des plats entamés (dans des bols, récipients, assiettes…) il suffit de placer dessus votre Bee Wrap, cela fonctionne comme le papier cellophane ou aluminium sauf que le Bee wrap s’utilise de nombreuses fois. Il suffit de le placer sur votre récipient et de rabattre les bords, le tissu est très maniable et s’adapte facilement à la forme souhaitée. Il faut ensuite bien presser les rabats de tissu avec vos mains autour du récipient pour activer la structure du tissu avec la chaleur de celle-ci et donc bien faire tenir votre tissu.

Que peut-on conserver avec le Bee wrap ?

Dans le réfrigérateur, vous pouvez conserver toutes sortes d’aliments (légumes, plats préparés, féculents, compotes...). Il est aussi utilisable lorsque vous allez chez votre fromager acheter à la coupe, votre tranche de fromage peut très bien être conserver avec le Bee Wrap. Vous pouvez aussi transporter des choses à emporter avec vous au travail par exemple, comme emballé une pomme dedans.
Par contre, certaines choses ne peuvent pas être emballés avec, vous ne pouvez l’utiliser pour conserver la viande ou le poisson (comme le bee wrap est uniquement rincé à l’eau froide, cela n’élimine pas toute présence de germe donc cela est fortement déconseillé).

Comment nettoyer le Bee Wrap ?

N'oubliez pas qu'il s'agit d'un emballage réutilisable, le but est de remplacer les sacs plastiques ou encore le film plastique. Il y a un contact alimentaire entre votre bee wrap et votre nourriture c'est pour cela qu'il faudra le nettoyer. Après l’avoir utilisé, il suffit d’aplatir le Bee Wrap afin qu’il reprenne sa forme (rond ou carré) et de le rincer à l’eau froide avant de le ranger à l’abri de la chaleur (dans un placard de cuisine par exemple en évitant d’être prêt du four ou autre source de chaleur).

Combien de fois utiliser cet emballage écologique après des lavages ?

Sa durée de vie est d’environ 12 mois. Il existe plusieurs tailles de Bee Wrap à choisir selon la taille et forme des plats ou récipients que vous utilisez pour conserver vos aliments (plats carré, bols ronds, petits ou grands). Le meilleur choix est d’acheter un pack comprenant plusieurs tailles d’emballage afin de s’adapter aux quantités de nourriture que vous voulait conserver et être tranquille durant toute une année sans avoir à acheter d’emballage en plastique industriel. Quand le bee wrap n'adhère plus après des dizaine d'utilisations et des lavages. Il est temps de le remplacer ou alors de faire fondre un petit peu de cire dessus pour lui faire une seconde vie. Dans le cas ou vous souhaitez racheter un bee-wrap n'oubliez pas que le précèdent est biodégradable. 
emballage en cire d'abeille

Les avantages du Bee Wrap :

  • Il est zéro déchet :

En effet, cet emballage est zéro déchet, car il est utilisable de nombreuses fois. A contrario des films alimentaires que l’on jette chaque jour, le Bee wrap est rincé puis réutilisé des centaines de fois. Il ne sera plus utilisable quand celui-ci ne couvrira plus convenablement vos aliments.

  • Le Bee Wrap est facile à transporter :

En effet, celui-ci est beaucoup moins lourd à transporter que des boites et bocaux. Un simple bout de tissu ne pèse rien et ne prend pas de place dans le sac.

  • Il se nettoie très facilement :

Son nettoyage est beaucoup plus rapide et simple que pour des boites car vous n’utilisez qu’un peu d’eau froide et zéro produit.

  • Il ne prend pas de place dans les placards (tissu très fin) :

Vous empiler vos divers tissus et le tour est joué. Il faudrait une vingtaine de feuilles pour parvenir à la taille de vos plus petits récipients.

  • Il est économique :

Une fois votre pack de quelques Bee Wrap acheté vous être tranquille pour l’année, alors que des rouleaux de cellophane ou papier aluminium ne dure que très peu de temps et donc votre portemonnaie ne dépensera plus chaque mois pour ses rouleaux de papier consommables.