Qu'est ce qu'un Bijou Ethique ?

Qu'est ce qu'un Bijou Ethique ?

Quelque chose d'éthique relève de la morale, c'est ce qui respecte la morale. C'est à dire (dans le cas de la consommation) qui respecte le bon traitement des travailleurs et qui n'endommage pas les zones géographiques fragiles. 

On parle souvent de bijoux qui ne respectent pas l'éthique en pensant aux bijoux contenant des pierres extraites de mines. Pour créer ces bijoux il y a plusieurs étapes : premièrement le lavage des pierres précieuses dans les cours d'eau qui provoque une accumulation de sédiments ce qui nuit grandement à l’écosystème. Il y a aussi dans certains cas des forêts se trouvant détruites afin d’acquérir toujours plus de sites miniers..

Comment reconnaître une marque de bijoux éthiques ?

Pour qu'une marque soit considérée comme éthique elle doit minimiser son impact environnemental et ne pas exploiter les ressources humaines et naturelles de certaines zones sensibles du monde. 

Pour vérifier cela les marques mettent en place un système ou ils montrent ce qu'ils font et comment ils le font. Il est difficile pour une marque de bijou d'être à 100% éthique de part les matières utilisés qui peuvent parfois être difficile à tracer à 100% mais des marques comme MANOZA s'en rapproche le plus possible en produisant des bijoux et les différents produits en France. 

Bijoux Ethique Made in France

MANOZA est une marque symbolique et éco-responsable qui vous propose différents type de produits. La marque a commencé par se lancer dans les bijoux symboliques en produisant des bijoux artisanaux avec du sens tant dans la méthode de conception que dans les formes des modèles proposés. MANOZA a ensuite développé le concept des bougies avec un bijou dedans tout en respectant une démarche éco-responsable en utilisant des matériaux recyclé & recyclable. Vous allez pouvoir retrouver beaucoup d'autres types de produits dans le Catalogue MANOZA. Il faut garder à l'esprit que leur but est de combattre l'hyperconsommation en proposant des produits qui du sens symboliquement et qui dure dans le temps. 

Quelles alternatives dans la Bijouterie Responsable ? 

Certaines bijouteries mettent en place des matériaux qui substituent aux pierres précieuses afin de minimiser l'impact minier. Il existe donc par exemple des "diamants synthétiques" qui réunissent les même caractéristiques que de vrais diamants sans être extrait de mines. 

Souvent on associe le commerce en ligne à un abus de consommation et donc qui nuit au développement durable en engagent beaucoup d'impact écologiques.  Cependant, la vente de bijou en ligne est très souvent dans une démarche éthique et une marque comme MANOZA, se développe principalement sur internet dans une démarche responsable. 

Rappelons le, le commerce en ligne nécessite peu d’intermédiaires, peu de transport, moins de déchets, peu de stock donc pas de surplus de production ! 

Une marque responsable minimisera la transformation des produits (le moins d'étapes de production possible). C'est pourquoi les produits locaux sont à privilégier.

colliers en plaqué or

Pourquoi acheter des bijoux éthiques ?

Acheter un bijou responsable ou une bougie bijou responsable est un moyen simple d'acheter d'une manière raisonnée, il est préférable d'acheter un produit qui respecte les travailleurs et respecte l'environnement ! De plus ce sont des pièces de bien meilleures qualité car elles subissent le moins de transformation possible. 

Si chaque personne fait un geste en achetant un bijou responsable à la place d'un bijou de grande distribution ou d'une bijouterie hors de prix. Cela contribuera a faire baisser le chiffre des grosses industries et à arrêter de les soutenir dans une société d'hyper-consommation !